
Cécile Laloy
Chorégraphe et interprète
Elle entame sa recherche dès 2003, crée la Cie ALS et depuis, oscille entre différents types de créations. Elle se forme en danse contemporaine au CNSMD de Lyon, et en parallèle au Kung Fu et à l’art du clown. Interprète, elle travaille avec les Gens d’Uterpan/ Annie Vigier et Franck Appertet de 2005 à 2011 (performances muséales), Alice Laloy, Andonis Foniadakis, Le Collectif Loge 22, Pierre Droulers, Pierre Pontvianne, Florence Girardon, Maguy Marin pour une reprise de May B en 2015.
Chorégraphe, elle entame sa recherche dès 2003, crée la Cie ALS et depuis, oscille entre différents types de créations : spectacles, performances pour différents lieux, court-métrages. Elle multiplie les rencontres, aventures artistiques et collaborations. Après quatre courtes pièces, dont la dernière Menteuse est invitée dans le cadre du Festival Européen Spider, elle crée Façades en 2012 en collaboration avec Florence Girardon (Cie Zélid), une performance avec des habitants, jouée sur des balcons à Saint-Etienne. Plusieurs fois soutenue par le CCN de Rillieux-la-Pape/Cie Maguy Marin, accompagnée très vite par Maguy Marin et François Tanguy, elle obtient une résidence de trois ans à RAMDAM entre 2011et 2014.
Elle s’installe à Saint-Étienne en 2012, et y implante administrativement sa Cie en 2014. Elle crée Clan’ks en 2015, un concert de danse contenant plusieurs morceaux chorégraphiques qui s’enchaînent comme des morceaux dans un concert. En 2016, elle participe au projet Passion(s) invitée par Florence Girardon autour de la Passion selon Saint- Matthieu de Bach. Ce projet l’amène à entamer une recherche sur les relations amoureuses, dont le résultat sera un diptyque : Duo, création 2017 et L’Autre, création jeune public 2018 qui tourne toujours.
Titulaire du Diplôme d’État depuis 2013, elle enseigne à l’École de la Comédie de Saint-Étienne et coordonne le travail du corps auprès des étudiants 8 années de 2012 à 2020. Elle collabore avec plusieurs metteurs en scène sur le travail du corps au théâtre : Matthieu Cruciani (Piscines, Et maintenant...), Elsa Imbert (Helen K) et Pascal Kirsch (Princesse Maleine, Solaris).
Régulièrement accueillie à RAMDAM-un centre d’art, à la Fonderie au Mans, au Cube à Hérisson, au Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon, Cécile Laloy a été artiste associée à la Comédie de Saint-Étienne de 2017 à 2021. En 2021, Cécile Laloy crée IE [famille], un spectacle sur l’atavisme générationnel pour 6 interprètes de tout âge, qui a été présenté à la Comédie de Saint-Etienne lors de la Biennale de la Danse de Lyon 2021. Format ou la création d’un territoire de danse en Ardèche l’invite pour les saisons 2021/2022 et 2022/2023 à défricher et expérimenter un nouveau modèle de résidence de création, immersive et de territoire, intitulé Les Résidences Élastiques. Dans le cadre de cette résidence, elle crée en juin 2022 les Exercices de style, une série de trois solos courts tout terrain, premier volet du projet au long cours Métamorphoses (2021-2024) qui questionne notre relation au vivant. Elle crée pour la Nuit Blanche de Kyoto Exercices de style 4, puis une exposition photos et vidéo en collaboration avec Damien Brailly. Elle crée un solo dans lequel elle est interprète Les Grandes Eaux, crée en 2024, en tournée la saison prochaine. Elle collabore avec Alice Laloy sur la chorégraphie Pinocchio(live)# 1 et #2 et #3, puis sur la création d’un opéra avec la maitrise de l’opéra de Lyon L’avenir nous le dira – 2025. Elle accompagne d’autres artistes sur le langage du corps, notamment Yngvild Aspeli sur Maison de poupée – 2023 et la Collectif Marthe sur Vaisseau Famille – 2025

Cécile Moulin
Collaboratrice- administratrice de production
Formée sur le terrain, elle accompagne des associations culturelles depuis plus de 20 ans. Humblement, elle remplit des tableurs, des pages et des pages d’arguments, trafique des images, élabore des dossiers et des budgets, afin d’accompagner toutes les personnes et les collectifs qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de partage, de création, d’analyse et de transformation (tant que ça !?) de la société… Un vaste projet qui trouve son énergie première dans les rencontres : Fanette Chauvy de la compagnie Gradiva, toute l’équipe de Trouble Théâtre et les collègues de l’Estancot, Béatrice Bompas de la compagnie de la Commune, Laurent Fréchuret et Slimane Mouhoub du Théâtre de l’Incendie, François Bernard et la Cappella Forensis, des personnes croisées le temps d’une représentation, d’une résidence artistique, à la Ricamarie ou à l’espace culturel La Buire à l’Horme au temps de Caroline Agher. Tant d’autres artistes rencontré.es toutes ces années. Depuis aout 2023, elle accompagne Cécile Laloy et la compagnie ALS sur le projet des Métamorphoses. Quelques semaines après, elle rejoint la belle équipe de La Laverie. En 2025, elle rejoint les aventures de la compagnie L’Entaille sur le projet Pas loin la mer.

Frédéric Soria
Collaborateur – régie générale, construction, régie plateau
Il découvre le spectacle vivant en 1989 au théâtre Prémol à Grenoble, avec l’accompagnement de Patrick Jaberg, généreux transmetteur de connaissances et de savoirs faire. Il est régisseur adjoint au théâtre de la Renaissance à Oullins durant 6 ans, puis devient régisseur de compagnies pour les créations et les tournées : Cie Jèrôme Thomas, le groupe d’art vivant Les mauvaises herbes, les compagnies : Bagages de sable, Athéca, La Saillie, Musiques en mouvement, Carcara, Encorps à venir, Amalgame, Les voisins du dessous, L’atelier Bonnetaille, le groupe Mazalda.
Aujourd’hui, il accompagne les projets de plusieurs équipes artistiques : Turak théâtre, La Cordonnerie, Brouniak et la Cie ALS. Avec l’Association les Bricoleurs Associés, il fabrique des machineries et des bouts de décors pour le théâtre.