Collaborations

Au sein de la compagnie Als

La Compagnie Als est constitué d’une équipe fidèle depuis le début de son parcours. Nous travaillons à mettre en valeur ce travail de collaboration notamment en constituant une équipe noyau, complice penseur et accompagnant. Cécile Moulin, Fred Soria, et Delphine Vilbert qui rejoint notre équipe, sont collaborateur.ices artistiques du projet.
Elle crée ainsi une exposition et réalise plusieurs films avec Damien Brailly.

En collaboration avec d’autres artistes


EN 2024/2025
Avec Alice Laloy :
Pinocchio (live)#1/Pinocchio (live)#2/Pinocchio (live)#3
L’Avenir nous le dira

Avec Yngvild Aspeli :
Maison de Poupée
Avec le Collectif Marthe :
Vaisseau Famille

Plusieurs films courts:

Terces
Film 32 min créé avec des amateurs réunis par le Centre social Boris Vian, une classe de 4ème du collège Gambetta à Saint-Etienne et le maison de retraites Le jardin fleurie.
Sacre du printemps
crée avec des lycéens de l’option théatre de Simone Weil
Station service
crée avec Joan Vercoutere au cours de la résidence élastique à Format
Métamorphoses/Eloge de la fragilité
plusieurs courts réalisés grâce au concours de l’institut français du Japon
Libertés enfantines
crée au Japon avec une classe d’enfants à Shizuoka
Vent
crée avec Eric Pellet et l’équipe du projet Passion(s), Montpellier danse 2016




Cécile Laloy travaille avec plusieurs artistes issues du théâtre : Le Collectif Marthe, Pascal Kirsh, Mathieu Cruciani, Maybie Vareilles et Arthur Amard, Elsa Imbert, Arnaud Meunier.
En 2024, avec Yngvild Aspeli, marionnettiste franco-norvégienne à la création de Maison de Poupée, elle participe à l’adaptation de la pièce d’Ibsen qui tourne en France et Europe.
De façon récurrente, elle collabore avec Alice Laloy, qui est aussi sa sœur et la metteur en scène de la Compagnie s’appelle reviens. En 2019, Alice met en scène Pinocchio (live)#1, une lecture inversée du mythe de Goldoni, Cécile écrit la partition chorégraphique de la danse finale inspirée de cérémonies de transes. Depuis, trois versions de cette performance ont été crée, avec trois équipes différentes qu’il a fallut former ; la deuxième est crée en 22 pour le festival d’Avignon, et la troisième version crée en 23 tourne encore en France et en Europe jusqu’en 25.
La saison prochaine, 2024/25, Alice à l’opportunité de mettre en scène un opéra L’Avenir nous le dira, composé par Diana Soh, avec le choeur de la maitrise de l’Opéra de Lyon, l’occasion d’une autre collaborations.

Retour en haut