Marie-Lise Naud
Danseuse dans Clan’ks et L’Autre, regard extérieur dans Les Grandes Eaux
Née en 1983, Marie-lise Naud se forme à la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL).
Parallèlement, elle obtient une licence de Lettres Modernes avec l’université de Rouen.
En tant qu’interprète, elle a collaboré, depuis 2008, avec les chorégraphes Anna Massoni, Mathieu Heyraud, Yoann Bourgeois, Jeanne Brouaye, Sylvain Vigné, Cécile Laloy, Florence Girardon, Pierre Pontvianne, Melina Faka, Maxence Rey et Maguy Marin.
Elle découvre le travail du clown auprès de Cédric Paga en 2013, ce qui imprègnera fortement son rapport au jeu, à la présence et à la création.
En 2014, elle entame son propre travail de création avec le solo Mal Faire qui verra le jour en 2017 et qui recevra le soutien de Ramdam, Un centre d’Art avec le dispositif d’Aide à l’expérimentation.
En 2018, elle intègre l’équipe de danseurs-chercheurs initiée par Catherine Contour autour des danses avec hypnose « Danser brut » et poursuit actuellement les recherches au sein de ce laboratoire artistique.
Titulaire du Diplôme d’État de professeur de danse, elle développe son goût pour la pédagogie et enseigne régulièrement auprès de différents publics (enfants, amateurs, pré-professionnels), notamment au Lieues, au Centre National de la Danse à Lyon, au CNSMDL et à l’école de la Comédie de Saint-Etienne.
Depuis 2011, elle co-gère LIEUES avec six autres femmes artistes, un espace de création, de recherche et de transmission à Lyon.
Marie-lise est régulièrement sollicitée pour accompagner des projets en regard extérieur/conseil artistique et chorégraphique (Collectif A/R, Cécile Laloy, Simon Bailly, Mélina Faka…)
Pierre Lemerle
Créateur et régie son dans Clan’ks, IE [Famille], Exercices de style, Les Grandes Eaux
20 années de spectacle, danse, théâtre, musique à l’image, musique actuelle.
Né en 1982, il vends des T-Shirt à Jazz à Vienne à la suite d’un BTS conception de produits industriels et génie mécanique obtenu en 2002 à Saint-Etienne.
Musicien autodidacte et pluridisciplinaire, il apprends les techniques du spectacle au gré de multiples formations (Cifap Paris, Greta Aubenas, CFPTS). Il fonde le projet Lao Experiment en 2008, musique électronique, musique éclectique. Sound Designer dans le domaine multimédia, il réalise pour le CNRS, sous la tutelle du chercheur Julien Bobroff, plusieurs séries d’illustrations sonores en vulgarisation quantique.
En 2024, il est créateur son pour la Cie ALS de Cécile Laloy, la Cie Idyle de Lydie Dupuy, le Collectif la lenteur de Liora Jaccottet, La Cie Parole en Acte avec Louis Bonnet et Gautier Marchado, la Cie AOI Collectif théâtrale de Cécile Vernet. Régisseur son pour Pauline Sale, Pauline Laidet, Laurent Fréchuret et prochainement Benoit Lambert.
Johanna Moaligou
Créatrice lumière et collaboratrice artistique de Clan’ks, L’Autre, IE [Famille], Duo, Les Grandes Eaux
Johanna se forme au CNSMD de Lyon et au CDC de Toulouse en 2001/2002. Elle devient interprète pour Youtci Erdos et Manuel Chabanis jusqu’en 2006. Elle collabore avec Cécile Laloy depuis 2003 dans toutes les créations soit en tant qu’éclairagiste, soit en tant qu’interprète danseuse.
Elle fait le reprise de May b de Maguy Marin en 2016/17. Diplômée en 2007 de l’ISTS d’Avignon comme régisseuse du spectacle, elle travaille avec Francois Tanguy, Théâtre du Radeau. Régisseuse générale puis régisseuse lumière sur Ricercar jusqu’en 2009, elle est créatrice lumière pour les cies Scalène, Als, Mazalda, Cox Igru, Cie Katet, régisseuse générale pour Arrangements provisoires avec Vania Vaneau
Joan Vercoutere
Danseur dans IE [Famille], Duo, Exercices de style
Diplômé du CNSMD de Lyon en 2012, Joan intègre par la suite la compagnie Didier Theron avec laquelle il participe à différents projets jusqu’à aujourd’hui.
Il participe par ailleurs à des reprises de Battezzato, Delphine Pouilly et le Collectif Ès ; ainsi qu’au projet «Mother Tongue» pour Edmond Russo et Shlomi Tuizer dans le cadre de Marseille Provence 2013.
En 2014, il participe à deux créations pour le chorégraphe grec Andonis Foniadakis, puis récemment il entame une collaboration avec le chorégraphe Nans Martin au sein de la compagnie Les Laboratoires Animés
Damien Brailly
Photographe et collaborateur de Métamorphoses
Basé dans les monts du Lyonnais, après s’être formé à la photographie en Pologne puis en France il développe une approche documentaire autour du territoire et de la relation qu’entretiennent les humains, souvent « les jeunes », avec lui. Il s’attèle aussi à documenter des lieux de croyances païennes comme des tentatives vaines de réenchanter notre rapport au monde. Ses collaborations notamment avec l’artiste Anna Siekierska le conduisent à orienter son travail vers notre « rapport au vivant ». Recherches qu’il poursuit avec Cécile Laloy pour « Métamorphoses », et avec qui il développe sa pratique de l’image en mouvement en réalisant de petites formes vidéos
Marie Urvoy
Danseuse dans IE [Famille], Duo
Elle se forme au CNR d’Angers, puis au CNSMD de Lyon en 2004. Durant l’année du jeune Ballet, elle participe à la création de Cyril Viallon «Dommage qu’à la fin de sa vie on meurt» et à la reprise de «3 générations» de Jean- Claude GallottaElle est engagée depuis 2008 dans la compagnie Linga dirigée par les chorégraphes Katarzina Gdaniec et Marco Cantalupo. Elle participe à la création «Cordes» pour la Cie Sylvain Groud en 2009. Elle entre en 2010 dans la compagnie Arcosm de Thomas Guerry et Camille Rocailleux pour le spectacle «Echoa». Elle travaille avec Samuel Matthieu pour sa dernière création en 2014.
Elle obtient son diplôme d’état de professeur de danse en 2013.
Juliette Morel
Scénographe Les Grandes Eaux
Formée à l’Ensatt et issue de la scénographie pour le spectacle vivant, c’est en équipe qu’elle envisage la conception scénographique. A travers diverses collaborations artistiques, elle met en place une démarche axée sur l’in situ, l’écriture collective et la recherche.
Cette recherche autour de l’in situ se déploie d’abord dans un partenariat avec la compagnie KMK sur l’écriture de promenades urbaines pour la mise en valeur des récits cachés, puis se concrétise avec dans des écritures collectives pluridisciplinaires. Parallèlement, elle s’intéresse à l’aménagement d’espace public et à la concertation urbaine avec le collectif d’architectes-scénographes Cabanon Vertical. Elle assiste Michael Levine, Tom Cairns et Simon Holdsworth pour des scénographies d’Opéra. Au théâtre, elle recherche les écritures collectives où la recherche se fait au plateau.
Pour mieux envisager le rapport du corps et de l’espace, elle expérimente le travail du corps avec Daniel Larrieu et Lenah Strohmaier, ce qui l’amène à collaborer avec le mime Arnaud Préchac.
Olivier Bost
Musicien compositeur dans Duo, Exercices de style et Les Grandes Eaux
A la recherche d’une musique à la fois populaire et énergique, voilà des années qu’à travers différentes créations et de nombreux groupes Il tente et multiplie les expériences cherchant à mettre en résonance ses aspirations avec le monde qui l’entoure.
Toujours aussi sensible aux sonorités et à l’énergie du rock mais aussi dans une pratique assidue des musiques improvisées, il continue aujourd’hui à mettre en perspective ces divers genres musicaux.
Membre du collectif Arfi (Video concert à partir des films de Georges Méliès ; Les Incendiaires ; Les Hommes… Maintenant !; La bête à sept têtes ; Bomonstre…). Marteau Matraque ; Les Bampots ; Bibi konspire..
Damien Grange
Musicien interprète dans IE [Famille], compositeur dans Duo, Exercices de style et Les Grandes Eaux
Damien Grange est artiste, musicien multi instrumentiste, éclairagiste, compositeur de musique électroacoustique et ingénieur du son. Il joue de l’harmonica, de la trompette de poche, du zaz cùmbùs, diverses choses pour un dispositif électroacoustique et surtout, de la voix pour des arts singuliers. Plusieurs projets artistiques qui voyagent un peu partout dans le monde: Mr Méliès et Géosmile (vidéoconcert avec le Collectif Ar ), Rature (hiphop expérimental avec Sébastien Finck) ; Chewbacca (noise tribal batterie/ voix avec Andrew Dymond) ; 300mA (cabaret de valises motorisées et instruments avec super jean-françois plomb) ; Marteau matraque (fanfare rock avec Olivier Bost, Manu Scarpa, Damien Sabatier, Baptiste Sarat) ; plusieurs créations avec la Cie Izidoria (contes et musiques avec Myriam Pellicane); Cie jeanne simone Le goudron n’est pas meuble ; 80 dates (duo noise improvisé- batterie/dispositif électroacoustique avec Seijiro Murayama ) ; Bronzy mc Dada (solo bluespunkclown) ; dmngrng (solo folk cùmbùs) ; -1 (duo doom avec Franck Garcia, ga er rcds) ; XXD (trio impro cinéma/électroacoustique avec Xavier Quérel et Xavier Saiki) et pièce sonore pour la création Passion(s) (2016) avec Cécile Laloy.
Jean-Antoine Bigot
Danseur dans IE [Famille]
En tant qu’interprète il a travaillé pour Pierre Doussaint, Roc in Lichen, Richard Mouradian, Karin Vyncke, et dans plusieurs créations de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux.
Il crée en 1991 son premier solo Le vide, sélectionné à la Biennale du Val de Marne. Avant de rejoindre Ex Nihilo (1997) pour collaborer à deux films de danse avec la réalisatrice Danielle Berttoto, il participe au Collectif Du Pied Gauche avec qui il crée trois pièces, Coeur Mange Serrure, Souris dans ton Bazard, M comme V.
Son parcours de danseur et chorégraphe a toujours été associé à la peinture. Il crée en 2002 un solo, Tracés, où il associe la danse et la peinture de grands formats. Sa peinture est fortement liée au mouvement.
Il expose depuis 2002 régulièrement son travail au Théâtre de Vanves, au Théâtre de la Minoterie et à La Compagnie à Marseille.
Il commence à enseigner dans le cadre des résidences des compagnies Fattoumi-Lamoureux et Le Pied Gauche à un public large de professionnels danseurs, comédiens, circassiens, amateurs et aux scolaires, lycéens et étudiants en France et à l’étranger.
Depuis 2000, Il co-dirige la compagnie Ex Nihilo avec Anne Le Batard.
Emmanuelle Keruzoré
Interprète français/langue des signes dans IE [Famille]
Après un parcours universitaire en linguistique, elle obtient en 2004 un DESS d’interprétation français – langue des signes. Elle exercera le métier d’interprète durant 13 ans en Poitou-Charentes, puis en Auvergne-Rhone-Alpes dans des missions très variées (social, médical, entreprises, universités, meeting politique, événements culturels,…).
En 2012, elle crée avec 3 autres femmes une entreprise coopérative (scop) d’interprétation et de formation en langue des signes. Dans ce cadre elle développe particulièrement des traductions de visioguides pour des lieux touristiques et culturels.
En 2018, elle collabore au spectacle Helen K, mis en scène par Elsa Imbert où elle rencontre Cécile Laloy.
Antoine Besson
Comédien pour L’Autre
Antoine Besson se forme de 2010 à 2013 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, avec Magali Bonat ; Laurent Brethome ; et Philippe Sire, directeur du département théâtre de l’établissement.
De 2011 à 2013, parallèlement à ses études, il est dirigé par Christian Schiaretti au sein de la troupe du Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Il joue dans Ruy Blas de Victor Hugo ; Mademoiselle Julie d’August Strindberg ; Don Quichotte de Miguel de Cervantès ; Procès en Séparation de l’Âme et du Corps et Le Grand Théâtre du Monde de Pedro Calderon de la Barca ; Le Laboureur de Bohême de Johannes Von Saaz ; Merlin l’Enchanteur, deuxième volet du Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud (co-mis en scène par Julie Brochen au TNS) ; Mai Juin Juillet de Denis Guénoun.
Depuis 2013, il est dirigé par : Benjamin Groetzinger dans Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare et dans 9M2 et Les Démembrés de Benjamin Groetzinger ; Jean Paul Delore pour des Contes D’Afrique ; Rita Pradi- nas dans Bureau de Tabac de Fernando Pessoa ; Gilles Pastor dans Affabulazione de Pier Paolo Pasolini ; David Mambouch dans Juan d’après Molière, Lord Byron, Søren Kierkegaard et d’autres auteurs ; Baptiste Guiton dans Cœur d’Acier de Magali Mougel ; Laurent Fréchuret dans En attendant Godot de Samuel Beckett ; Gautier Mar- chado dans De Saxe, Roman de Jean-Luc Lagarce ; Guillaume Doucet dans Dom Juan de Molière ; Sylvain Delcourt dans Figaro divorce d’Ödön von Horváth ; Catherine Hargreaves dans Dans l’Ombre de Louis Dulac d’après Le cas étrange du docteur Jekyll de Robert Louis Stevenson.
Julien Lesuisse
Musicien, compositeur pour L’Autre, Exercices de style et Les Grandes Eaux
Dès 1985, il étudie le saxophone à l’école de musique de Chalon-sur-Saône, puis au département jazz de l ENM de Villeurbanne dont il obtient le diplôme de sortie en 2001. La même année, il obtient une licence de musicologie à l’université de Lyon. Il participe au trio Myope (musique expérimentale) avec Stéphane Cézard à la guitare et Sébastien Finck à la batterie. En 2002, il participe à la création de Mazalda. De 2004 à 2007, il joue dans le Grotorkèstre d’Etienne Roche qui devient Kousmine Pichon en 2007. De 2004 à 2008 il chante dans le groupe Medusa (quintet de chansons napolitaines). Depuis 2008, il joue de la flûte et chante dans La squadra Zeus (tammurriata, tarentelles et chansons d’Italie du Sud). Depuis 2009, il compose la musique et les chansons de Kumbaya, my Lord ! , trio dans lequel il chante, joue de la guitare et du clavier.