UNE MÉTAMORPHOSE
Tout public, à voir à partir de 8 ans
Durée 50 minutes

Malgré les ruines et la destruction, malgré les catastrophes annoncées, il nous restera toujours notre joie et notre optimisme.
Dans ce spectacle, le monde a perdu ses eaux et cette femme finira par les perdre aussi.
Peut-être que tout ça est inventé, peut-être que tout ça est allégorique, mais en fin de compte, Les Grandes eaux nous donne à voir un accouchement, celui d’un monde nouveau, celui d’un après.
Un monde qui se fera peut-être sans nous, ou avec des nous transformés, mais qui sera plein de vie et de joie.
Présentation
Distorsion rétro-futuriste pour une femme et un triporteur. Seule survivante d’un monde en ruines, une femme affronte le déchaînement des éléments. La symbolique de la crise climatique se mêle à celle de la grossesse, la mer à la mère, et le collectif rejoint l’intime.
Dans un océan qui n’existe déjà plus, une figure féminine traverse une tempête sur son drôle de vaisseau. Quand son embarcation précaire tangue et vacille, elle l’habite comme un nid et subit avec elle de nombreuses transformations. Dans Les Grandes Eaux – conte chorégraphique pour une femme, son environnement apocalyptique et son acolyte qui manipule les éléments – le passage d’un état à l’autre devient l’allégorie du moment vertigineux de la grossesse.
Tels les témoins d’un monde d’avant, des œuvres musicales magistrales ré-interprétées et ré-enregistrées en solo – comme Le boléro de Ravel ou Le Sacre du Printemps – accompagnent cette vitalité désespérée. La danse de Cécile Laloy s’écrit ainsi à coup de paradoxes, avec force et fragilité, impuissance et maîtrise, le burlesque et son contraire.
Dans cette nouvelle création aux allures d’épopée, troisième volet d’un cycle sur les métamorphoses, mer et mère se mélangent dans un monde qui prend l’eau autant qu’il perd les eaux.
Distribution
Conception, chorégraphie et interprétation Cécile Laloy, en collaboration avec son équipe:
Regard extérieur et collaboratrice Marie-Lise Naud
Regards ponctuels Julia Moncla, Eric Caruso
Création lumière Johanna Moaligou
Régie Lumière Seb Combes
Régie générale et au plateau Fred Soria
Soutien à la dramaturgie Simon Grangeat
Stagiaire en dramaturgie Hugo Titem-Delavaux
Costumes Camille Granger
Scénographie Juliette Morel
Construction par les ateliers de la MC2 à Grenoble
Création son Pierre Lemerle à partir des musiques de Olivier Bost, Damien Grange, Julien Lesuisse, Gilles Poizat, Damien Sabatier, Manu Scarpa
Crédit photos Damien Brailly
Teaser Mat Santa Cruz





Dates | Lieu | Représentations | Ville |
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Du 22 au 24 janvier 2026 | Opéra de Saint-Étienne | 5 représentations | Saint-Étienne |
Du 20 au 23 aout 2025 | Festival d’Aurillac parking DOUMER | 4 représentations | Aurillac |
Le 18 février 2025 | Lux Scène nationale de Valence | 2 représentations | Valence |
Les 29, 30 et 31 janvier 2025 | MC2 : Grenoble Scène nationale | 5 représentations | Grenoble |
Le 20 octobre 2024 | Le Bercail festival Allure Folle | 1 représentation | Dunkerque |
Le 28 mai 2024 | Théâtre du Parc en partenariat avec Superstrat | 1 représentation | Andrézieux-Bouthéon |
Le 14 mars 2024 | Théâtre d’Aurillac | 1ère représentation | Aurillac |
Les 6 et 7 mars 2024 | La Comète | 3 sorties de résidence | Saint-Étienne |
Production
Production Compagnie ALS
Coproduction MC2 Grenoble, Format, ou la création d’un territoire de danse, Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon, Superstrat, parcours d’expérience artistique
Résidence de création et soutiens Format, ou la création d’un territoire de danse en Ardèche, Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon, Superstrat parcours d’expérience artistique à Saint-Étienne, Espace Culturel La Buire à l’Horme, Le Cube à Hérisson, Eclat, CNAREP Aurillac, Le Magasin laboratoire de permanence chorégraphique à Saint-Étienne, Le Bercail à Dunkerque, La Comédie de Saint-Étienne pour le prêt de studio, la MC2 Grenoble pour la construction du décor, l’Amicale laïque de Tardy.
La Compagnie ALS est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (aide à la structuration), par le Département de la Loire et par la Ville de Saint-Étienne ; est subventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes